Les arts au lycée Louis Feuillade

Arts Plastiques et Cinéma-Audiovisuel

Fantômas 1913
Stacks Image 144

Fantômas, le génie du crime est combattu par l'inspecteur Juve et le journaliste Fandor. Il a pour maîtresse Lady Beltham. Lorsqu'il est arrêté et condamné à mort, on découvre au moment de le guillotiner qu'il s'agit d'un acteur, Valgrand, qui s'était fait la tête de Fantômas.
Adaptation par Feuillade de certains épisodes du fameux "Fantômas". Film et roman se complètent merveilleusement. Suivirent "Juve contre Fantômas" (avec la bataille parmi les tonneaux de Bercy), "Le mort qui tue" (Fantômas se fait des gants avec la peau d'un mort et laisse les empreintes du disparu après ses crimes), puis, en 1914, "Fantômas contre Fantômas" (Fantômas se fait passer pour un policier de Scotland Yard. A noter l'épisode du mur « qui saigne ») et "Le faux magistrat" (Fantômas se débarrasse d'un complice en l'attachant au battant d'une cloche).
Fantômas
Tous ces films, tournés dans le Paris des fortifications, sont d'une extraordinaire richesse poétique et conservent aujourd'hui encore un charme certain.
Pour avoir le droit de porter le film à l'écran, Monsieur Gaumont proposa à Messieurs Pierre Souvestre et Marcel Allain - les "auteurs"- la somme de 6000 francs. Dans un premier temps Souvestre proposa à Charles Pathé le personnage pour... 2000 francs. Allain, plus expérimenté, s'empressa de faire une proposition plus élevée à

"Fantômas Vous dites ?
Je dis... Fantômas
Cela signifie QUOI ?
Rien et tout
Pourtant qu'est-ce que c'est ?
Personne. Mais cependant quelqu'un.
Enfin que fait-il ce quelqu'un ?
IL FAIT PEUR.
"

Stacks Image 155
Stacks Image 157